Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TROIOU KAER FROMFROMGIRL
4 mars 2007

Dans la région (suite)

Pour continuer la relation de nos expéditions lointaines en Belgique (hihihi), je vous propose de faire le tour en quelques photos de Tournai. Nous y fûmes vendredi comme annoncé par-ci par-là.

Pour commencer, voici quelques photos de la ville :

Le beffroi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le plus ancien de Belgique puisque c’est Philippe Auguste qui en a autorisé la construction en 1188.

Il est surmonté d’un dragon (toujours en éveil, il est symbole de protection et de vigilance) comme à Ypres et à Gand

IMG_0005

IMG_0004

La Grand-Place.

P3020091

La halle aux draps.

IMG_0061

L’église Saint-Quentin (XIIe s.)

IMG_0065

Et ENFIN, la cathédrale ! Comme le beffroi, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La nef est du XIIe siècle, de style roman et le chœur, gothique, du XIIIe. Cette partie n’est malheureusement pas visible à cause de la très grande campagne de travaux de restauration consécutive à la tempête de 1999.

IMG_0003

Les 5 clochers

IMG_0067

IMG_0012

IMG_0014

La façade ouest

IMG_0018

Nef romane (extérieur)

IMG_0013

IMG_0015

Chapiteaux (extérieur)

P3020073

P3020075

Chapiteaux (intérieur)

IMG_0038

La nef romane (intérieur)

IMG_0028

IMG_0048

IMG_0051

La rosace

P3020081

Le transept

P3020087

IMG_0059

Le jubé (XVIIe s.)

IMG_0055

Petite vue du chœur

IMG_0056

IMG_0060

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai trouvé déjà quelques notes qui m'inspirent et j'ai retrouvé des ambiances connues et aimées ;o).bonne soirée
Répondre
F
Merci ! Pas de souci pour passer le temps que vous voudrez. Malheureusement, je ne suis absolument pas une rédactrice assidue... J'espère que vous trouverez tout de même de quoi vous mettre 2 ou 3 notes sous la dent.
Répondre
A
Bonjour <br /> <br /> J'arrive de chez Cornus et j'ai voulu voir Tournai .Très jolies photos et votre blog est très intéressant .Je reviendrai si vous le voulez bien ..<br /> <br /> 5 clochers , du roman, du gothique :quelle magnifique cathédrale ! <br /> <br /> Bravo pour vos photos .
Répondre
F
Eric > merci ! Je vois que la version est plus "soft" ici que chez Cornus... ;-))<br /> <br /> Kleger > tamm ha tamm e vez graet e vragoù da Yann... C'est en mûrissement...
Répondre
K
Aaaaah non, non et non ! Une tour lanterne ? Et nous devrons lanterner jusqu'à la prochaine note ? Kloc'h pe letern ne vern ... mais l'éternité, non !<br /> <br /> Hihihihi ! C'est pratique le copier-coller quand on veut insister lourdement !<br /> Tiens, j'en remets une couche :<br /> <br /> Aaaaah non, non et non ! Une tour lanterne ? Et nous devrons lanterner jusqu'à la prochaine note ? Kloc'h pe letern ne vern ... mais l'éternité, non !
Répondre
TROIOU KAER FROMFROMGIRL
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité