Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TROIOU KAER FROMFROMGIRL
13 janvier 2008

Souvenirs

J’aime bien les ricochets ! Ceux qui font que la lecture d’un texte vous fait penser à des personnes, à des lectures, à des lieux. Les 2 prochaines notes (dont celle-ci) mon inspiration les doit à Karagar à Londres et aux visites que nous avons faites avec mon très cher Cornus.

Ces notes sont liées également à ma participation directe ou indirecte à un jeu que tout le monde connaît : « Questions pour un Champion » (QP1C pour les intimes).

Dans une autre vie, j’ai fait partie du club QP1C de Fouesnant. Loin du cliché clube de vieux, j’y ai trouvé des gens très sympas, jeunes (d’esprit au moins), et j’y ai passé des heures de franche rigolade. Dans le cadre de ses activités régulières, le club organisait une fois par an ce que l’on appelle un « tournoi interne », au cours duquel s’affrontaient tous les membres. C’est le gagnant de l’année précédente qui organisait le tournoi de l’année (rédaction des questions plus particulièrement). En 2004, j’ai eu cet honneur et j’ai rédigé plus de 400 questions. Le vainqueur a eu le bonheur de se voir remettre 2 aller-retours Roscoff-Plymouth. Ne voyant pas qui convier dans son entourage très proche, c’est à moi qu’il a proposé de partager le voyage. Nous avons alors décidé de passer quelques jours à Londres, façon touriste de base, c'est-à-dire en visitant tous les sites connus. A l’issue du périple, j’avais rédigé un compte-rendu de voyage pour raconter nos aventures aux copains du club. C’est ce compte-rendu que vous allez lire ci-dessous

Au cas où cela ne semblerait pas évident, Seb est le gagnant du tournoi qui m’a invitée.


Dimanche 17 avril

Lever : 5h30

Nous commençons bien le voyage par nous tromper de route pour aller à Roscoff. Nous avons oublié de tourner à Pleyben !

Bonne traversée, mais arrivés à Plymouth, pas de bus en vue… Après renseignement, il faut nous rendre en taxi à la station de cars. 5 ₤ pas prévues au programme !

6 heures de car plus tard, arrivée à Londres. Là, gros plantage à cause du train. Au secours Mrs Hiller (notre hôtesse) ! Très gentiment elle vient nous chercher en voiture. Nous saurons que pour atteindre notre logement dans le quartier de Streatham, il fallait s’arrêter non pas à Streatham Hill comme nous l’avons fait, mais pas non plus à Streatham, mais bien à Streatham Common ! Nous le saurons pour la prochaine fois…

Je me rends compte que Seb balise quand il ne trouve pas la route !

Nous ne nous couchons pas trop tard tout de même, vers 23h.

Lundi 18 avril

Très bon petit-déjeuner dans de la vaisselle « so british » !

Seb découvre les céréales et se promet d’en acheter au retour ‘s’il trouve les mêmes, à savoir des « Crunchy nuts »)

Menu du petit-déjeuner :

-         œufs durs

-         toasts

-         marmelade, confiture de fruits rouges

-         beurre (qu’on n’a pas goûté)

-         céréales

-         « Babybel » rouge et au cheddar (mauve), « Vache qui rit »

-         salade de fruits

-         jus d’oranges

-         thé

Echange des « Visitors travelcard ». On s’est fait « couillonner »(dixit Seb) d’un jour.

Nous recherchons activement le bus qui doit nous amener à Trafalgar Square (n° 24).

Visites :

-         Trafalgar Square

P4180014

P4180015

-         National Gallery (où nous voyons beaucoup de Vierges à l’Enfant, de St Jean-Baptiste, de St Jérôme et de St Benedict –Benoît pour les intimes-). Seb est gavé, moi aussi, mais avec les Landscapes qu’on finit par zapper. 

-         Horse Guards, à cheval comme il se doit sauf ceux qui sont à pied et 10, Downing Street.

P4180025

P4180026

-         Houses of Parliament et Big Ben (photographiés sous toutes les coutures)

P4180043

P4180060

P4180050

-         Westminster Abbey, de l’extérieur, parce que fermée à 15h45 pour cause de « Evensong » (vêpres)

P4180067

-         Westminster  Cathedral où Seb m’annonce que j’irai en enfer parce que j’ai pris des photos alors que c’était interdit (d’abord, c’est autorisé quand on ne met pas le flash !) … Lui, c’est pire, il fait le signe de croix n’importe comment et il prend aussi des photos d’abord, même qu’elles sont moches !

P4180069

P4180070

P4180091

-         Buckingham Palace. Les gardes au bonnet en moumoute d’ours sont un peu loin et ils restent impassibles, normal!

P4180106

P4180112

-         Pause déjeuner sur un banc à Regent Park

-         Marble Arch (tout pourri selon Seb qui commence un tout petit peu à se familiariser avec la carte de Londres qui ne le quittera plus désormais ; il dort avec !)

Soirée télé devant ITV : au programme, « Hell’s kitchen » avec un chef français, Jean-Christophe Novelli qui a un aussi bon accent que le mien. But du jeu : deux équipes de néophytes doivent préparer des plats comme au restaurant pour des célébrités très connues, surtout et exclusivement des Anglais, qui donneront leur appréciation et feront gagner l’une ou l’autre des équipes. A la fin du jeu, question pour gagner quelque chose qu’on n ‘a pas compris : « Comment dit-on « water » en français ? »

  1. ah
  2. eau
  3. oh la la

Ca « fuck » sec, enfin, en paroles !

Mardi 19 avril

Nous décidons de manger deux fois plus de céréales pour économiser un peu sur le repas de midi, la nourriture étant très chère à Londres, comme tout le reste d’ailleurs !

On trouve beaucoup plus facilement le moyen de parvenir à destination…

Visites :

-         British Museum. Toujours autant de gamins habillés en uniforme. La numérotation des salles est anarchique… On se contente des sections Moyen-Orient antique, Egypte, Grèce et Rome antiques, plus un peu d’Europe médiévale (encore du « curé » (sic) mais beaucoup en ivoire, ce qui plaît plus à Seb). Seb se prend pour une star, il est photographié par des touristes qui trouvent sympa l’idée que j’ai eue de le faire poser pour qu’on se rende compte de la taille du bras de statue.

P4190141

P4190162

P4190180

P4190185

P4190186

P4190195

P4190197

P4190198

P4190220

P4190254

P4190235

P4190236

P4190237

On sort par l’entrée principale, on s’était encore trompé de côté en entrant par derrière, comme hier à la National Gallery…

-         Covent Garden. Un peu compliqué à trouver. Seb ne sait pas lire une carte dans le sens contraire.

P4190257

P4190258

P4190261

-         Tower Bridge et London Tower. Photos encore sous tous les angles. La plus intéressante est celle d’un juif avec la coiffure qui va avec et qui lit au lieu de profiter de la vue !

P4190270

P4190271

P4190277

-         Saint Paul Cathedral . Pas de photos. Re « evensong ».

-         Picadilly Circus. Belle pub pour Coca sur écran géant avec des images qui bougent.

-         Grand tour en bus n° 136 jusqu’à Waterloo Station. On quitte le bus pour passer sous un pont et on le reprend de l’autre côté.

Encore plantage à l’arrivée à Victoria Station (serait-ce l’enfer promis qui s’annonce déjà ?)

Dans le train on apprend l’élection du nouveau pape dont on saura le nom en regardant la BBC News après « Hell’s kitchen 2 ». (Henry est éliminé). C’est Benedict the sixteenth. Ca fait plaisir à Seb (pas assez de Benedict aujourd’hui !).

Rédaction de cartes postales. Pas assez de place pour écrire toutes les âneries suggérées par Seb.

Mercredi 20 avril

Rien à signaler avant le départ en goguette, sauf qu’il n’y a plus de « Babybel » mauve au petit-déjeuner.

Visites :

-         Mme Tussaud’s. La honte quand on a voulu récupérer le bon d’échange à l’entrée, pour aller au planétarium. La caissière à l’air de nous prendre pour des resquilleurs. On en saura la raison plus tard : le planétarium est dans le musée !

Impression d’avoir assisté à une garden-party avec des célébrités qui voulaient absolument poser à nos côtés. Ce privilège n’a été accordé que parcimonieusement…

P4200357

P4200367

P4200374

         On a loupé la chambre des horreurs. Pour une fois, ce n’était pas payant !

         P4200378

Arrivés devant une attraction, on se demande ce que c’est, avant de  découvrir, comme cité plus haut, que c’est le planétarium…

Nous sortons un peu sur notre faim, la visite ayant duré beaucoup moins longtemps que prévu.

-         Du coup, on va faire un tour chez « Harrod’s ». Un petit tour et puis s’en vont, Seb ne supportant pas les magasins. Moi, j’ai bien apprécié les escalators dans le style égyptien, grec et art nouveau. Seb a quand même daigné s’arrêter pour faire un tour de circuit de petites voitures…

On mange un hot-dog avec des oignons dans Hyde park. Occasion de voir des troufions se taper un marathon…

-         Comme le programme prévu pour la journée est déjà fini, nous allons au « Tate Modern ». Nous entrons pour la première fois par l’entrée principale. Sauf que l’entrée secondaire donne sur « Millenium bridge » et la cathédrale St Paul, ce qui est deux fois plus rapide que ce qu’on a fait…

P4200389

P4200392

P4200394

P4200398

-         Retour à Trafalgar Square pour le traditionnel shopping-cadeaux pour ceux qui sont restés à la maison. Les coutumes anglaises étant bizarres, il semblerait qu’une demi-pizza soit offerte pour 35₤ d’achats ! Ca nous fait économiser un repas qu’on avait pourtant prévu plus copieux. Du coup, on a des sous pour aller boire un verre.

Soir : 3e épisode de « Hell’s kitchen ». Les bleus ont gagné.

Jeudi 21 avril

Petit-déjeuner à 5. 3 Normands de Cherbourg ont rejoint la maison hier ‘on les avait d’ailleurs repérés au pub).

Nous nous rendons compte qu’ils ne sont là que pour la journée et nous souvenant de la galère pour nous y retrouver dans le système de bus, nous décidons de leur servir de guides.

Seb apprend à son grand regret qu’il n’est que le vice-champion du monde de repérage dans les bus, Mr Hiller se proclamant champion.

Départ pour St Paul qu’on n’avait vu que partiellement à cause des vêpres. Nous nous retrouvons devant un guichet où il faut payer 8₤.On en voit encore moins que la première fois et on se fait enguirlander « no camera ». On avait bien vu, mais on pensait que sans le flash… Bouh !

P4210407

P4210409

Shopping à « Sainsbury’s » (supermarché) où on se rend compte que c’est beaucoup moins cher que chez « Marks and Spencer ». Seb a du mal à se faire comprendre d’un gars qui ne semble pas savoir ce que c’est la jelly et qui propose des cerises confites. Seb affirme que son anglais est très bon, mais que c’est l’autre qui ne comprend rien. Enfin, il écrit quand même jelly avec un « g »… 10 kilos de courses plus tard, Seb me plante à Victoria pour aller tout seul chercher les bagages chez Mrs Hiller. Merci de préserver mes pieds douloureux !

Ensuite, alors qu’on a largement le temps, Seb insiste pour qu’on recherche la « coach station » (station des cars). Si je l’avais écouté, on y serait allé dès notre arrivée. 4 allers-retours dans la station –pour vérifier qu’on est à la bonne porte- plus loin, on monte dans le car après avoir montré notre billet qui laisse perplexe le contrôleur, comme à l’aller. On doit être des oiseaux rares…

Seb angoisse déjà (et depuis longtemps) sur le fait qu’on trouvera ou non un taxi à l’arrivée pour aller jusqu’au car-ferry, ou si on devra en appeler un (il avait repéré un numéro dimanche), ou encore pire, descendre à pied…

Alléluia !  Une file de taxis est là à l’arrivée du bus. Nouvel étonnement de Seb qui a du mal à faire comprendre au chauffeur où on veut aller. Il faut dire qu’on ne comprend pas non-plus ce qu’il nous raconte en rigolant pendant tout le trajet.

Super nuit sur le Bretagne dont on se rend compte que la vitesse est deux fois moins rapide que celle du Pont-Aven qu’on avait pris à l’aller. La nuit va être longue… Le plan initial de se trouver des banquettes dans les travées (afin de dormir allongés) tombe à l’eau (il n’y en a pas !) et nous nous retrouvons dans la salle des sièges inclinables où nos places sont prises par des gens qui dorment déjà, et toutes les couvertures réquisitionnées par ceux qui ont décidé de s’en faire des matelas pour dormir par terre. C’est la jungle !!! La nuit est rythmée par les ronflements venant de droite et de gauche, et les pleurs pas du tout stridents d’un petit gamin qui a la bonne idée de se réveiller à chaque fois que j’ai enfin réussi à m’endormir ! Seb décide courageusement de s’allonger par terre, sans couverture, lui, et réussit à dormir deux heures. Vive le voyage de nuit ! Ce n’est donc pas surprenant que nous soyons les premiers au petit-déjeuner pour lequel nous dépensons nos dernières livres, sauf 50 pences qui iront rejoindre le tronc d’aide aux marins…

Bilan, du voyage :

-         3 jours ½ de ballades géniales,

-         4 églises ou cathédrales, 4 musées, un certain nombres de sites extérieurs, visités peu ou prou,

-         2h40 de train pour moi et 3h20 pour Seb,

-         un certain temps dans le bus,

-         une dizaine d’arrêts de bus loupés (au moins !),

-         7 belles ampoules aux pieds pour moi, 0 pour Seb,

-         3 millions de calories absorbées en raison de repas diététiques (hamburgers, frites, sandwiches, pizza…)

-         plus de 1000 photos prises, 380 pour moi, toutes bonnes, plus de 600 pour Seb, mais la moitié est loupée

-         des tonnes de souvenirs extra…


Bon, je vous ai épargné les photos de : la boîte à lettres, la cabine téléphonique, le bus à impériale… Pourtant, je les ai !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si je n'étais pas dérangée à tout bout de champ par des coups de fils un temps pestifs, la note serait finie...
Répondre
K
Cirer le parquet avec une main, la Faculté s'y oppose !
Répondre
K
Oui, le rythme faiblit dangereusement ...
Répondre
K
dans le cirage? je croyais que c'était toi qui faisait les travaux ménager, tu la laisse cirer le prquet? Monstre! D'ailleurs si tu l'aidais plus, elle nous pondrait un post!
Répondre
C
Karagar, vas-y elle est encore dans le cirage ! Elle délire, même !
Répondre
TROIOU KAER FROMFROMGIRL
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité