Je n'ai plus rien à vous apprendre puisque mon Cornus à môâ l'a fait ici. Mais qu'est-ce que ça fait du bien quand c'est fini (et surtout quand on entend de quoi faire gonfler les chevilles...) !

 

Chose promise, chose due; tout vient à point à qui sait attendre; vieux motard que jamais; voici la recette de la pâte à raviolis : en fait, en consultant mes archives, j'ai constaté que j'avais enregistré une recette de pâte à ravioles, qui n'est pas celle des raviolis pris en photos. Et comme je suis généreuse, je vous transmets les deux (la première, je l'ai piquée sur l'internet, mais j'ai oublié où...)

PATE A RAVIOLES

 Ingrédients (quantités pour 6 personnes)

  • Farine de blé : 300 g
  • Jaunes d'oeufs: 3
  • Huile d'olive : 3 cl
  • Eau : 4 cl
  • Sel fin : 2 pincées

Avec un robot

Dans un bol, réaliser une fontaine avec la farine puis ajouter les jaunes d'œuf, l'eau et l'huile d'olive. Malaxer à petite vitesse avec l'axe en forme de crochet. Dès que la pâte commence à devenir sableuse, la travailler à la main pour lui donner de l'élasticité, et ajouter une cuillère à soupe d'eau si besoin (la texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante ni collante).

Laisser reposer minimum 30 min au frais dans du film plastique. A utiliser ensuite selon les besoins.

A la main

Sur un plan de travail, réaliser une fontaine avec la farine et le sel. Battre les œufs en omelette avec l'eau et l'huile, puis verser le liquide au centre de la farine. A l'aide d'une main, mélanger le liquide avec la farine progressivement, puis lorsque la pâte commence à se former, la travailler avec les deux mains de manière à lui donner un peu d'élasticité (la texture de la pâte doit être souple et élastique, mais ni cassante ni collante).

Laisser reposer minimum 30 min au frais dans du film plastique. A utiliser ensuite selon les besoins.

 

Voici la deuxième (issue du grand Larousse gastronomique) :

Ingrédients (pour 10 personnes)

  • 500 gde farine  
  • 5 oeufs 
  • 3 cl d'huile
  • 10 g de sel fin

Tamiser la farine et la disposer en fontaine. Casser les œufs au centre, verser l’huile et y dissoudre le sel. Incorporer la farine progressivement. Finir en pétrissant fortement et fraiser le pâton pour obtenir une pâte lisse et ferme. La diviser en 10 boules égales et les envelopper dans du papier film, réserver au frais au moins une heure pour qu’elle perde son élasticité.

 

Pour la garniture, la dernière fois c'était viande de boeuf, persil, échalotes et parmesan.

Je les ai faits cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante, et je les ai accompagnés de coulis de tomates, d'échalotes (il m'en restait !) et de champignons de Paris.

 

Voilà, voilà, voilà !!!