Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TROIOU KAER FROMFROMGIRL
3 février 2008

Cyprus 4

Il paraît que j’ai fait des études d’histoire à la fac… Et comme me l’a appris une géniale prof d’histoire médiévale (qui avait commencé son premier cour magistral en nous disant qu’au Moyen-Age il y avait de forêts, que dans les forêts il y avait des chênes qui produisaient des glands………), on a tout à fait le droit de faire un cours sur Louis VII alors que la semaine précédente, on a étudié l’histoire de son fils, Philippe Auguste… Tout ça pour vous dire que je n’ai aucun scrupule à parler des monuments antiques alors que je vous ai parlé des églises byzantines la dernière fois. (C’est pas un peu capillotracté comme introduction ?)

L’île de Chypre est parsemée de traces de l’établissement des Grecs, dès le XIIe siècle avant J.C., mais aussi des Romains qui annexèrent l’île au Ier siècle de notre ère, après la défaite d’Antoine et Cléopâtre.

Nous avons visité principalement 4 sites : Kato Pafos, le temple d’Aphrodite, le sanctuaire d’Apollon Ylatis et Kourion.

Tiens, à propos d’Aphrodite, c’est à Chypre qu’elle serait née de l’écume marine. Nous ne sommes pas allées voir le lieu de sa naissance, mais étant très intimes avec elle, nous avons vu où elle se baignait. Et, ô surprise, je l’ai vue, elle, en personne !!!

a

b

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais non ! C'est Môman !

Les sites antiques ont été très détériorés par des tremblements de terre nombreux, mais il rest encore de belles traces !

cy02

cy03

cy04

cy05

cy06

cy7

Voulant étaler ma science et ressortant pour l'occasion mes connaissances sur l'art grec (programme à la fac en 1ère et 2e années de DEUG et Licence), j'ai essayé de faire reconnaître les styles dorique, ionique et corinthien à Môman. A la fin du séjour, Môman savait que le style corinthien se caractérise par des feuilles de "l'an quarante", que pour reconnaître le ionique, il fallait "penser à la vache" et que le dorique, c'était "tout le reste"...

Le sanctuaire d'Apollon Ylatis était un des centres religieux les plus importants de l'île. Le culte d'Apollon y a été célébré du VIIe siècle av. J.C. au IVe après. Le temple a été très partiellement restauré.

cy08

A Kato Pafos et à Kourion, il y a deux monuments qui ont été restaurés et qui servent encore : ce sont respectivement un odéon et un théâtre (IIe av. J.C - IIe ap. J.C.)

cy01(Tiens ! Rev'là Aphrodite...)

cy09

cy10(Aphrodite de dos...)

Les mosaïques sont également très nombreuses et en surprenant état de conservation pour beaucoup d'entre elles.

cy26

cy27

cy28

cy20

cy21

cy22

cy23

cy24

cy25

Toujours sur le site de Kato Pafos, on trouve "les tombeaux des Rois". C'est une nécropole hellénistique du IVe siècle av. J.C. qui abrite des tombeaux souterrains entièrement taillés dans la roche.

cy16

cy17

cy18

cy19

Enfin, les monuments religieux étaient entourés de bâtiments civils. Parmi les détails qui m'ont le plus plu, il y a le système de chauffage, l'hypocauste, dont il reste de nombreuses traces.

cy12

cy13

cy14

Publicité
Publicité
Commentaires
K
KLeg> T'as vu la stratégie un peu!
Répondre
K
O, From, mestrez veur an toulloù du hag an deñvalded, tamm glaouenn damvarv ken dister ha tra, te ha na gas ket ar skleurig ac'hanout pelloc'h eget hed ur verienenn grakik, ket ken pell zoken, na skriv biken ken amañ, me az ped.
Répondre
K
Bon, vous trouvez pas que ça fait longtemps qu'on a rien demandé ici ?<br /> Et vous connaissez From, si on la supplie pas ...<br /> Alors je commence : Fromfrom, Reine du Soleil et des Etoiles, Astre sans égal, toi dont l'éclat resplendit jusqu'à l'Infini voire plus loin, tu nous la balance ta note de mi-février ou quoi ?
Répondre
P
Alors, je dois plutôt vous dire bonsoir à ce moment^^<br /> Ces maisons sont magnifiques!!!^^<br /> Merci pour votre commentaire sur mon blog. Vous serez toujours la bienvene^^<br /> A+
Répondre
K
bon, je laisse le théâtre alors, c'est vraiment trop cher!
Répondre
TROIOU KAER FROMFROMGIRL
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité