Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TROIOU KAER FROMFROMGIRL
23 septembre 2009

Elève Fromfrom au rapport !

Madame le professeur des écoles stagiaire en prolongation : "Il est absolument inadmissible, élève Fromfrom, que vous n'ayez rien fait depuis le début de l'année scolaire ! Si cet état de fait dure, nous serons obligés de convoquer vos parents..."

Elève Fromfrom : - Oups ! C'est pas de ma faute, maîcresse, mais j'ai beaucoup de travail... Et pis d'abord, ma mèêre, elle habite loin, alors...

Madame le professeur des écoles stagiaire en prolongation : - Y'a pas de mais ! Vous allez tout de suite vous fendre d'une note, ou bien celle que je vais vous donner sera salée ! Et vous savez que les Léonardes n'aiment pas du tout les notes salées...

Elève Fromfrom : - Bon... (note pour le metteur en scène : elle boude et traîne les pieds...) (en aparté) : Pfff, il n'aurait plus manqué qu'elle exige un minimum de lignes... Quelle peau de vache celle-là...

Rhôlala, je m'y colle.

En fait, je ne suis pas du tout mécontente de ce début d'année. Ma première impression sur le directeur et l'équipe enseignante était la bonne.

On a déjà échangé quelques vannes, dont une de mon cru, et dont je ne devrais pas me vanter. Mais je le fais quand même ! Le deuxième jour de la pré-rentrée, l'école et son organisme de gestion nous ont offerts le repas de midi (bon, j'ai su par la suite que c'était pour faire la pub de la société de restauration... mais l'intention était bonne !). Les conversations ne tournaient pas pour une fois autour de l'école, mais autour de la vie de tous les jours. Au détour d'une phrase, j'entends ma collègue de CP dire qu'elle s'est assez récemment fait appeler "mademoiselle" dans un magasin (je précise qu'elle a 7 ans de plus que moi). Je me suis alors tournée vers elle, et je lui ai répondu que c'est souvent comme ça qu'on appelle les vieilles filles... Elle a beaucoup apprécié et s'est hâtée de le répéter à la salle entière, en interpelant particulièrement le directeur. No comment !

Ce même directeur n'a pas été en reste lors de la première réunion que nous avons eue après la rentrée, qui concernait la présentation du matériel présent dans chaque classe et qui pourrait servir à l'occasion des fameuses séances de soutien aux élèves en difficulté. Ma collègue de CP (encore elle), présentait des jeux qu'elle a depuis pas mal d'années et elle a eu le malheur de commencer son intervention en disant "ça sent le vieux". C'est alors que le directeur qui était assis à côté d'elle l'a regardée en disant "merci !".

Ça promet !!!

Tiens, en parlant de cantine... j'alterne les préparations de plats à la maison (enfin, surtout les restes du dimanche) et les repas à ladite cantine. Je me suis déjà fait repérer par le directeur et le cuisinier... La semaine dernière, le cuisinier est arrivé avec le dessert du directeur et de ceux qui mangeaient à la cantine. Or, nous mangeons tous dans la même pièce. Alors que je dégustais le raisin apporté de la maison, je lorgnais sur les assiettes remplies de poires au vin réduit avec une confiture aux fruits rouges et accompagnées de gaufres. C'est alors que le directeur a fait remarquer au cuistot qu'il n'a pas le droit de manger de sucre et qu'il lui a suggéré de me faire cadeau de son dessert. Hélas, la Nature étant ce qu'elle est, je n'ai pas su réfréner mon élan... Je suis donc dès à présent cataloguée. Bon, je dois avouer qu'il y avait eu des prémices avec la dégustation de potage tous les jours pendant la récréation du matin...

Côté élèves, ce n'est pas 16 enfants que j'ai à affronter tous les jours, mais 15. La seizième ne s'est jamais présentée à l'école. Il paraît que c'est fréquent.

Sinon, à part 2 fortes têtes qui m'ont testée le premier jour, et qui se sont révélées beaucoup plus sympas dès le deuxième, tout va très bien. Je vais seulement devoir encourager et valoriser une élève qui à un air de lapin pris dans les phares d'une voiture dès que je lui adresse la parole.

Au rayon des bons mots, j'ai eu le droit mardi, alors que nous parlions des fruits de l'automne et que nous jouions à "quel est le nom de l'arbre qui donne des..." à "un poireau" quand nous sommes arrivés à la poire... Qui sait ! J'ai bien eu du mal quand j'étais petite à croire que les pommes golden poussent dans des vrais arbres, parce que, quand je voyais la tronche des pommes du jardin à côté des pommes du magasin, j'avais de la peine à comprendre que c'était le même genre de denrée. J'avais alors fait la réflexion à ma soeur que les golden poussaient sûrement sur les cageots.

En ce qui concerne les parents, ils ont déjà eu le droit à leur première rencontre parents-prof. Dans l'école, tout le monde la fait le même jour, un samedi matin, pour que le maximum de parents puisse y assister. Et, comme souvent il y a plusieurs enfants dans la même famille, chaque enseignant fait 2 réunions consécutives dans la même matinée, pour raconter la même chose, mais à des parents différents. Pas mal pour s'auto-tester sur sa capacité à ne pas donner 2 fois la même info lors de la deuxième réunion, et à ne pas en oublier en pensant qu'on l'a déjà dit. Seule réflexion notable : celle d'un papa qui veut réformer les mathématiques et passer au système belge en adoptant les septante, octante et nonante...

Seulement, dans l'organisation de l'école, on a oublié que parfois il y a plus de 2 enfants dans la famille. J'ai donc eu le droit à un petit mot dans le cahier d'une élève, mot que je vous retranscris comme je l'ai reçu (clin d'oeil à Lancelot qui a fait la même chose il n'y a pas si longtemps) : "ayant 3 enfants dans école pourre vous ne donné un rande-vous pour L. Merci".

A part ça, il est clair que je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulières de mes tribulations (à moins que ça ne vous fasse complètement suer. Auquel cas, ne manquez pas de me le faire savoir !)

Ah si, dernière info pour terminer : j'aurais le plaisir de la visite non-prévue d'une "animatrice institutionnelle", le jeudi 1er octobre, pour préparer la Grande Inspection dont je ne sais pas encore quand elle aura lieu, de même que je sais toujours pas jusqu'à quand je suis "prolongée"... La vie est belle !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Lak an tan war elum a-benn ma POAZHO AR POUR.<br /> <br /> (graet hep gouzout dezho gant ar stajidi pa ne zistagont ket ZH eveldon)
Répondre
F
Clap clap clap clap clap !
Répondre
K
anna
Répondre
K
M & Mme Corette ont une fille... ?
Répondre
K
Le combien ?
Répondre
TROIOU KAER FROMFROMGIRL
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité