Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TROIOU KAER FROMFROMGIRL
4 septembre 2010

Rentrer, c’est sortir un peu…

Ben, vous voyez l’effet que ça me fait ?

Alors, revenons un peu en arrière. A peine rentrés de nos pérégrinations burgondo-arverno-armoricaines (qu’est-ce que c’était bien d’ailleurs !), je me suis précipitée lentement à l’école pour tenter de récupérer des clefs afin de préparer ma classe. Manque de chance, j’ai été obligée de passer une autre journée de plus de vacances complète (c’est-à-dire glandouille totale et parfaite) parce que l’école était encore close (heureusement que ce n’est pas une maison).

J’ai donc fait comme l’empereur, sa femme et le p’tit prince, je suis revenue le lendemain. Et là, il y avait du monde.

La première info que j’ai eue, c’est le rectificatif de la liste de mes élèves qui passaient de 20 à 19. Tiens autant continuer dans le sujet, ce qui fait, veuillez m’en excuser chers lecteurs, que le récit de cette note ne sera pas chronologique. Donc, le mardi 24 août j’avais 19 élèves, le mercredi, 20 (une maman ayant fait part à la directrice de son désir de ne pas voir son fils deux ans avec la même enseignante), le mercredi 1er septembre, 19 (des parents ont décidé l’après-midi précédant la rentrée de changer d’école à leurs enfants), le vendredi 3, 20 (l’élève devant fréquenter une autre école et dont le changement avait été déclaré le 24, et qui a finalement été réinscrit le lendemain de la rentrée). C’EST CLAIR, NON ?

Du coup, vu les fluctuations des chiffres, j’ai eu le joie de me sentir dans la peau d’un déménageur, tant j’ai transporté de tables : celles que la collègue qui occupait la classe l’année dernière et qui ne convenaient pas à tous mes élèves, celles ajoutées et enlevées au gré de l’augmentation ou de la diminution du nombre des élèves de chaque section. Ah oui, s’y sont ajoutées les tables que les parents avaient gentiment entreposées dans la classe après les festivités de la fin d’année et qu’ils n’avaient pas du tout pensé à remettre à leur place initiale. Et, une fois tout installé, il a à nouveau fallu changer 6 tables que je n’ai jamais pu régler à la hauteur voulue…

Rayon déménageur, j’ai aussi transbahuté un certain nombre de colis de fournitures, dont un en particulier qui m’a semblé peser autant qu’un cheval mort. En fait, il contenait 20 litres de colle (auxquels se sont ajoutés 3 autres litres découverts dans un autre carton). Avec tout ça, je vais pouvoir me croire au collège puisque j’ai de quoi « coller » mes élèves (arf !). Par contre, je n’ai pas les cahiers dans lesquels je pourrais faire usage de la colle susnommée. Vivent les commandes faites par quelqu’un d’autre !

J’ai tant bien que mal réussi à aménager la classe, à mettre en place quelques affichages avant la rentrée.

Sinon, contrairement à certains blogueurs qui me font l’honneur de visiter mon blog, j’aime beaucoup la journée de pré-rentrée. C’est vrai qu’il semblerait que les professeurs dits « des écoles » sont moins adeptes des discours de début d’année que les professeurs « du secondaire » (et pan !). De même que ne se posent pas à eux des pseudos ennuis d’emploi du temps puisqu’ils bossent toute la journée, eux (et re-pan !). Le seul souci de cette pré-rentrée c’est de caser toutes les réunions prévues par le gentil ministère du fait de la suppression des samedi matin (108 heures auxquelles ont enlève 60 heures d’aide personnalisée), 6 heures de pré-rentrée qui s’effectuent APRES la rentrée, 6 heures de récupération du lundi de Pentecôte, et pour simplifier le tout, 12 heures dues au remplacement des jours pris pour faire les ponts du 11 novembre et de l’Ascension (mais là, tout est de notre faute !) Ce qui conduit à faire de la réunionite plus d’un mercredi sur deux. (pour Lancelot : tu bosses le mercredi, toi ? auquel cas, je m’aplatis et je me confonds en excuses pour le pan un peu plus haut…).

Pré-rentrée signifie aussi rencontre avec les nouveaux collègues (tous nouveaux à chaque fois parce que depuis que j’enseigne, je n’ai pas passé deux années consécutives dans la même école), occasion de faire connaître sa bretonnitude, de planifier les réunions qui coïncideront avec la galette des rois, la Chandeleur ou des anniversaires et qui seront donc l’occasion de s’en mettre plein la panse. A ce propos au cours de la réunion de mercredi, nous avons dégusté des pralines d’une célèbre marque belge qui n’ont rien à voir avec celles évoquées chez Madame K.

Enfin, c’est la rentrée…

Occasion de mettre un visage sur les noms écrits à moult reprises sur des étiquettes (maternelle oblige) et de vérifier qu’on n’a pas fait de faute en écrivant Sa*sha ou So*fie, de se demander comment on va bien pouvoir faire pour différencier les vraies jumelles (en fait, c’est très simple, il faut leur demander de se mettre côte à côte, sans bouger, afin de regarder leurs yeux, ceux d’une des deux étant très légèrement plus ronds et plus sombres… Pratique pendant la récré !)

Les premiers jours, c’est aussi le plaisir d’essayer de cerner les personnalités. Et pour le coup, j’ai été gâtée ! J’ai eu le droit a un garçon qui a essayé de se la jouer cool « ben quoi ? », « mais ouais »…, à une fille qui n’arrête pas de dire « ben, non, je sais pas faire », à un autre garçon qui a piqué une colère stridente et baveuse à cause de sa boîte à goûters, et surtout à un troisième (4 ans) qui a trouvé la première journée « harassante » et qui, selon ses dires, serait un nouvel Einstein ! Ça promet !!!

Quoi dire d’autre à part que pour l’instant, c’est que du bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et la note promise, où est-elle ?
Répondre
K
Merdum cacatum ! Va vraiment falloir que je me paie un calendrier pour suppléer à mes déficiences de mémoire !<br /> Et la belle teuf à Banaleg c'était pas un 3 novembre ? Ou je déraisonne à bloc ?<br /> Enfin, pour plus de sûreté, on va dire "Bon anniversaire global et éternel" !!!!!! <br /> Et surtout sac de pokoù !
Répondre
C
Ben oui, ça se fête Monsieur l'évêque. Ça a déjà été fait, mais ce n'est pas fini : pélerinage chartrois en vue pour aussi fêter nos 5 ans de rencontre...
Répondre
E
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOo!!ça se fête!!!!!!!! deiz ha bloaz laouen dezhan
Répondre
F
J'en connais un qui est allé à Carentan le 1er novembre, sans même quitter le Morvan !
Répondre
TROIOU KAER FROMFROMGIRL
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité